À travers un Pacte de responsabilité, les membres du think tank A New ROAD appellent à la responsabilité des États, des grands groupes privés et des institutions financières afin de contribuer à la transformation et à l’industrialisation des économies africaines.
Le Pacte de responsabilité, en tant que document-plaidoyer, appelle à œuvrer en faveur d’un meilleur financement des économies africaines. Il exprime la volonté de reconsidérer les chaînes de valeur et de mettre en œuvre des stratégies transnationales, régionales et continentales, tout en prenant mieux en compte le développement durable, la digitalisation et les droits de l’homme dans les pratiques économiques.
Les membres signataires du think tank A New ROAD en appellent :
- à la responsabilité des États dans la promotion de la transparence et l’allocation des fonds ;
- à la responsabilité des grands groupes privés opérant en Afrique, pour un partage plus équilibré de la valeur au profit de l’économie régionale et du tissu des PME locales ;
- à la responsabilité des institutions financières pour l’adaptation de leur offre aux besoins des acteurs économiques africains.
Le Pacte sera présenté à de nouvelles parties prenantes lors d’une Conférence sur le financement des économies africaines organisée par A New ROAD, qui devrait se tenir à la fin du premier semestre 2023 à Cotonou.
À travers ce Pacte, le think tank A New ROAD entend sensibiliser le grand public, tout en faisant avancer la réflexion et la recherche de solutions innovantes sur le financement des économies africaines.
Le Pacte de responsabilité est accessible en version française et en version anglaise.
